200921_Article_RL_-_demo_Aikido_mediatheque.jpg

Texte de l'article :

 Aïkido à la médiathèque : bien plus qu’une discipline physique 

Une animation originale était organisée vendredi au cœur de la médiathèque intercommunale du Warndt. L’équipe avait convié le Cercle des arts martiaux de Ham-sous-Varsberg pour une démonstration d’aïkido. Une belle découverte.

Dans le cadre de son 10e  anniversaire, la médiathèque intercommunale du Warndt propose différentes manifestations et activités. Vendredi, en fin d’après-midi, elle avait invité le Cercle d’arts martiaux de Ham-sous-Varsberg pour une démonstration d’aïkido.

Pierre Martiny, membre du staff de la médiathèque, en explique : « Cela peut paraître étrange d’inviter les arts martiaux dans une médiathèque. Mais, nous voulons faire preuve d’ouverture, d’autant plus qu’il s’agit d’un partenaire de notre territoire. Une médiathèque est un lieu de culture et l’aïkido permet d’apprendre à utiliser intelligemment son corps et ainsi s’éduquer intelligemment dans son comportement et sa relation à autrui ».

Un art martial japonais dans l’air du temps

Matthieu Gietzen, président du club de Ham explique ce qu’est l’aïkido : « il s’agit d’une discipline japonaise issue d’anciennes écoles d’arts martiaux. C’est beaucoup plus qu’une simple discipline physique, sportive culturelle ou artistique. C’est un art martial qui trouve un écho dans les besoins de notre société en constante évolution, où les problèmes d’insécurité, d’isolement, de violence, de stress et de rythme de vie sont malheureusement omniprésents. L’aïkido représente une méthode complète d’éducation, tant physique que morale. Il développe des facultés de concentration et de maîtrise de soi et contribue largement au lien social ».

Le public venu en nombre a ensuite pu profiter de démonstrations orchestrées par Laurent Fey et les membres du cercle.

Pour toute information, consulter la page Facebook  du Cercle des arts martiaux Ham-sous-Varsberg.