Professeur de l’Ecole de Karate Do Shotokaï de Ham sous Varsberg depuis 2008, il découvre le Karate Do Shotokaï sous la direction de M. PIERRE Dominique en 1989 à Dombasle sur Meurthe. Expert en Karate, Aïkido, Iaïdo / Kenjutsu et Jodo ; ce Sensei enseigne tous ces arts martiaux dans son dojo de Dombasle. C’est tout naturellement que Matthieu sera initié à ces disciplines lors des cours et différents stages sous la direction de son professeur. Progressivement Matthieu deviendra un de ses assistants pour assurer les cours enfants au dojo de Dombasle sur Meurthe. Il se découvre alors une vocation : il sera professeur d’EPS.
Durant de longues années, il étudie les Arts Martiaux Japonais et pratique la Boxe Française Savate à l’université de Nancy où il fait ses études en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).
Matthieu obtiendra le Diplôme d’Instructeur Fédéral de Karate-do (FFKDA) en 2001, le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (BEES1) option Karate et le CAPEPS (concours pour être professeur d’EPS) en 2004.
Suite à une mutation en région parisienne, il découvre le Vovinam Viet Vo Dao qu’il pratiquera avec assiduité de 2005 à 2010 sous la direction de M. BENZAIM Abdel à Chevry Cossigny. Matthieu pratique toujours cet Art Martial à titre personnel. Pendant 3 ans il pratiquera aussi la Boxe Française Savate à Noisy-Le-Grand.
Par choix politique, il s’engage avec M. PIERRE Dominique auprès de la Fédération Européenne de Karate et Arts Martiaux Traditionnels (FEKAMT), fédération dans laquelle il participera à la formation et aux examens des futurs professeurs d’arts martiaux depuis 2004 (Création des DIFE et BFE FEKAMT), ainsi qu’à divers examens de passages de grades en tant que jury.
Depuis les années 2000, il s’initie également aux Kobudo d’Okinawa (Tonfa, Sai, Nunchaku), participe à de nombreux stages de sabre (Iaïdo et Kenjutsu), apprend le Tai Chi Chuan Yang, participe à de nombreux stages de Krav Maga, Self-défense et Arts Martiaux divers, pratique la Boxe Française Savate.
Le Karate-do restant au cœur de sa pratique, il s’intéresse au Karaté sous toutes ses formes et tous les styles et il poursuit sa formation auprès des experts de la FEKAMT, en particulier les Me GRUSS, BIGOT et SIBILLE.
Depuis 2018, Matthieu étudie le style Shito-Ryu lors de stages dirigés par Me ISHIMI ou Me SIBILLE, de même, il suit avec assiduité les stages IBKA.
Pratique avec assiduité l’Aïkido, le Tai Chi Chuan Yang et la Boxe Française Savate.
En 2013, il fonde le Cercle d’Arts Martiaux de Ham Sous Varsberg afin de promouvoir l’ensemble des Budo et Wushu qui lui tiennent à cœur.
Quelques éléments de réponse
Le KARATE est un ART MARTIAL où l’on utilise les armes naturelles du corps humain dans un but strictement défensif avec une recherche d’efficacité maximale. C’est donc avant tout un formidable et efficace moyen d’autodéfense.
Il a été élaboré sur l’île d’Okinawa (aujourd’hui au Japon) à partir des techniques martiales chinoises (Shaolin et autres) importées pendant plusieurs siècles dans l’archipel et influencé par la pratique et l’esprit du Sabre Japonais.
Plusieurs générations de Maîtres se sont succédées dans son élaboration puis sa diffusion, à Okinawa d’abord puis au Japon à partir des années 1920, chaque Maître ajoutant sa pierre à l’édifice.
En 1922, Me FUNAKOSHI a quitté l’Île d’Okinawa pour aller enseigner son Art qu’il nommera «Karaté-Do» au Japon; il poursuivra cette mission jusqu’à sa mort, formant de nombreux et talentueux professeurs Japonais, qui eux-mêmes influenceront l’Art du Karaté-Dô en fonction de leur personnalité. L’un d’entre eux se nomme EGAMI; influencé par l’Aïkido de Me UESHIBA, il fait évoluer la forme apprise avec Me FUNAKOSHI en un «Style» nouveau qui sera appelé: SHOTOKAI- RYÛ.
Le style de Karate-Dô Shotokai-Ryû élaboré par Me EGAMIest caractérisé par ses positions basses et détendues, ses attaques longues et la fluidité de ses mouvements où l’on cherche à dominer son adversaire en anticipant ses attaques. Conformément au souhait de Me FUNAKOSHI, il n’y a pas de compétition, afin de rester au plus près de l’Art Martial Traditionnel et exploiter toutes les armes naturelles du corps humain.
Cette Voie (=Dô) est aussi celle du Budô: une Voie éthique de perfectionnement de l’Homme, intellectuellement et physiquement par la pratique des Arts Martiaux. Les principes inhérents à la pratique du Budô sont: respect de soi et des autres, courtoisie et autodiscipline. Il s’agit de se battre soi-même pour devenir meilleur.
«Voilà notre voie martiale, notre vision du Budo : Une éducation du corps et de l’esprit sans recherche de concurrence, une préparation à la confrontation pour ne jamais avoir à l’expérimenter, l’art de prévenir pour ne jamais avoir à guérir. » Gilbert GRUSS 9ème DAN
DOJOMARDI17h30 -19h00
Ces cours ont pour but d’initier et de faire découvrir le karaté de façon ludique aux enfants de 7 à 13 ans, sans esprit de compétition. Ici, tout en s’amusant, on prépare son corps et on acquiert des bases pour ensuite étudier le karaté ou tout autre art martial de façon optimale. Jeux traditionnels, jeux d’oppositions, situations ludiques, karaté traditionnel, combats : on s’oppose, on coopère, on progresse sans stress ni esprit de compétition ! Les enfants se construisent les uns grâce aux autres et non les uns contre les autres, valeurs fondamentales du Budo.
Souplesse et explosivité
Développement harmonieux du corps
Développe la Coordination, le schéma corporel et la mémoire
Développe l’humilité, la sociabilité et le respect des autres
Augmente la confiance en soi
Méthode d’auto-défense
DOJOMARDI19h00 -20h30
VENDREDI20h00 -22h00
Notre école a pour but l’étude du Karate-Dô Shotokai-Ryû élaboré par Me EGAMI. C’est le Cœur de notre pratique.
Mais il ne s’agit pas non plus de rester cloisonné dans une école, mais d’étudier le Karate-dô dans son ensemble au travers et au-delà des Ryû qui le composent, voire d’autres Arts Martiaux.
La pratique et l’étude du combat libre et de la Self-défense font aussi partie de l’enseignement.
Le Karaté-Dô convient aux hommes et aux femmes quels que soient leur activité, leur âge (dès 14 ans) et leur forme physique. Son objectif est d’harmoniser le corps et l’esprit, dans une pratique conviviale et sans compétition.
Amélioration de l’état de forme général (Cardio, souplesse, explosivité, équilibre)
Amélioration de la coordination
Travail de la mémoire
Connaissance et Dépassement de soi
Confiance en soi, maîtrise de soi, gestion du stress
Méthode d’auto-défense
Ouverture culturelle